Scoop School

Troisième édition de l'année 2022-2023

Par NEHDI DILOU, publié le jeudi 1 juin 2023 20:09 - Mis à jour le mardi 6 juin 2023 12:19
Capture d’écran 2023-06-05 à 16.02.18.png
Au programme, des légendes, la webradio, un petit tour dans la nature... Cette 3ème édition est aussi l'occasion d'annoncer des moments forts qui rythmeront une partie du mois de juin: la semaine des talents et les actions solidaires.

L'EDITO DE M. LE PRINCIPAL

Respect, bienveillance, empathie, droit à la différence, est ce que ces mots ont encore de la signification aujourd'hui ?

Ces dernières semaines, le collège a eu à gérer de nombreuses incivilités : insultes, discriminations voire violences physiques à l'égard d'élèves mais aussi d'adultes. Les auteurs se trouvent toujours des excuses pour légitimer leurs actes violents.

L'ambiance plutôt agréable qui caractérise notre collège s'en trouve perturbée et j'ai dû avoir recours, à regret, à des mesures disciplinaires.

Je suis atterré de constater que, souvent, c'est le manque de dialogue qui entraine une mauvaise interprétation des choses et des réactions disproportionnées. Les réseaux sociaux amplifient le mouvement. On s'insulte plutôt que d'essayer de comprendre l'autre, puis on déforme la réalité pour se donner le beau rôle.

Nous, adultes, parents et personnels du collège, devons adopter une attitude ferme et commune pour condamner ces dérives. Nous devons avant tout nous faire confiance. Au sein du collège, nous mettons un point d'honneur à vérifier objectivement les faits avant d'agir dans le respect du règlement intérieur.

Les terribles faits divers, liés au harcèlement scolaire, nous obligent à être vigilants.

Notre collège doit rester un Havre de paix et de tolérance où les enfants doivent se sentir bien et en sécurité.

Jean-Luc Bergerot

Ps: Les vacances approchent... mais pas encore..