Espagne Février 2023

Sevilla la dorada

Par NAIMA MONIER, publié le mercredi 1 mars 2023 09:10 - Mis à jour le samedi 4 mars 2023 20:38
BFC14CC1-A8F1-4F25-BB8F-440A111AB495.jpeg
Une ville tellement attractive que son charme nous a invités à retourner l’admirer le mardi. Entre temps nous avons pu suivre un guide pour un parcours découverte de Carmona, la ville où nous logeons.

Mardi matin : visite locale de Carmona, dont l’origine remonte au néolithique et traversée par la via Augusta. Malgré les siècles, ces murailles sont toujours aussi imposantes, ce qui lui a permis de résister aux assauts et en particulier à la conquête française.
lundi et mardi : premiers pas dans la ville le long du Guadalquivir (« grand fleuve » en arabe), par lequel arrivaient les richesses d’Amérique, stockées ensuite dans la Torre del Oro.

Dans le quartier Santa Cruz, cœur historique de Séville, s’élève l’immense cathédrale et son « clocher minaret », nommé La Giralda. Cette architecture  est un parfait exemple de creuset de cultures. Bien entraînés par la marche quotidienne (nos professeurs  rivalisent avec les collègues d’EPS), nous avons gravi les 35 rampes pour atteindre les 104 mètres  (il n’y a pas d’escaliers car le muezzin montait à dos d’âne et le sultan pouvait monter à cheval pour admirer la vue). La cathédrale abrite le mausolée dé Christophe Colomb, grand explorateur qui est à l’origine de l’enrichissement de la ville.

Par la suite, nous nous sommes rendus à l’Alcazar, palais fortifié construit par les Arabes, plusieurs fois modifié par les différents souverains. Les rois chrétiens ont conservé l’architecture mudéjar absolument exceptionnelle. A l’extérieur, les jardins foisonnant de palmiers, d’orangers...nous ont procuré une pause appréciable y compris dans le labyrinthe.

Pour les pauses de midi, le lieu idéal était la Plaza de España, palais conçu pour l’exposition ibéro-américaine de 1929. Il est décoré de céramiques peintes, de canaux, de bancs rendant hommage aux différentes provinces espagnoles. 
Le parc María Luisa qui jouxte le palais, permet de voir plusieurs pavillons subsistant de l’exposition de 1929 et d’admirer une végétation caractéristique.

La journée s’est terminée à Las Setas ; ces parasols géants en forme de champignons, installés dans le quartier historique, sont la plus grande structure en bois d’Europe. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1