Espagne Février 2023

Cordoue, au carrefour des cultures

Par NAIMA MONIER, publié le vendredi 3 mars 2023 10:55 - Mis à jour le samedi 4 mars 2023 20:39
77C90166-BFD0-445A-A2FE-5773802CD5D4.jpeg
Les romains ont laissé leur trace avec l’ancien pont qui enjambe le Gualdalquivir et permet d’admirer l’impressionnante mosquée-cathédrale au cœur de la vieille ville et du quartier juif, la judería.

Nous sommes arrivés à 9h30 à Cordoue et avons parcouru la ville en attendant 10h45 pour récupérer les audio guides. A 11h, nous avons visité la Judería millénaire (quartier juif de Cordoue) avec un guide. Nous avons pu déambuler dans ses ruelles abritant des maisons traditionnelles et ses patios à la décoration mudéjare. Le travail du cuir et de l’argent font partie de l’artisanat principal de la ville.
Par la suite, nous avons visité la mosquée-cathédrale, classée elle aussi Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses 23000 m2 en faisait le plus grand édifice religieux après la Mecque. Son originalité provient de ses 850 colonnes pour la plupart issues du recyclage d’anciens matériaux (marbre, albâtre...). Cet édifice était d’abord un temple romain, devenu basilique, mosquée à partir du VIIIè siècle, puis cathédrale au XIIIè siècle. 

Après la pause déjeuner, les élèves ont eu un petit temps libre dans  une partie du centre ville de Cordoue. Ensuite, nous nous sommes rendus à la Plaza Mayor, puis au pont romain pour aller ensuite déguster une spécialité espagnole :  «un chocolate con churros». 

 

 

Amelie et Emma 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1