Scoop School

Scoopschool Edition Décembre 2023

Par NEHDI DILOU, publié le jeudi 21 décembre 2023 12:54 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 18:57
ScS 12 2023.JPG
Le club journal a réouvert ses portes en septembre et nos anciens comme nos nouveaux élèves journalistes ont le plaisir de vous livrer cette nouvelle édition. Bonne lecture à tous. La rédaction du Journal 100% Ledoux

Édito de fin d’année

Les vacances de fin d’année approchent. Ces fêtes familiales et amicales vont faire du bien à tout le monde. Je souhaite qu’elles vous apportent une peu de joie, de quiétude et de légèreté avec vos proches. Dans ces moments de tension où l’actualité est morose voire dramatique, il est important de savoir apprécier ces moments simples de bonheur. En effet, entre les guerres qui font rage à nos portes et le climat qui se dérègle du fait de la pollution, l’avenir n’est pas des plus rose, même si nous sommes encore plutôt préservés en France. Nous pouvons cependant toutes et tous agir à notre échelle pour rendre notre monde plus beau. Au quotidien, nous pouvons être aimables et tolérants avec les autres en préférant le dialogue au conflit et en acceptant que les autres soient différents et pensent autrement. Nous pouvons aussi agir pour le climat en choisissant les transports en commun, le vélo ou la marche à pied pour venir au collège. Nous pouvons aussi consommer autrement en gardant les choses plus longtemps (et en en prenant soin) ou en achetant par forcément du neuf : Je pense à vos téléphones portables ou à vos affaires neuves oubliées ou maltraitées sous le préau… Et pourquoi pas prendre de bonnes résolutions comme respecter son environnement (et donc le collège) en évitant de jeter des détritus par terre ou en arrachant les affiches et les décorations installées par d’autres. Si nous nous appliquions chacun à ne pas faire aux autres ce que l’on n’a pas envie que l’on nous fasse, je pense nous vivrions toutes et tous mieux.
« Vous pouvez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul, j’espère qu’un jour vous nous rejoindrez et que le monde sera uni » (John Lennon).

Jean-Luc Bergerot, Principal