Scoop School

Scoopschool Edition Avril 2024

Par NEHDI DILOU, publié le jeudi 11 avril 2024 15:12 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 15:12
Capture J2.JPG
Dans cette édition, les journalistes du collège se sont intéressés aux sports en cette année olympique, mais pas uniquement. Les arts sous toutes leurs formes et la vie du collège sont aussi présents dans ce deuxième journal de l'année.

L'édito

Les jours s’allongent, les températures remontent et le soleil pointe son nez. Le printemps arrive !!! Cela fait du bien au moral surtout dans un contexte mondial morose (Voir mon dernier édito de2023).Nous arrivons aussi dans la période des voyages les germanistes sont partis à Mannheim et les anglicistes sont prêt pour l’Ecosse. Sans oublier, les latinistes qui vont très bientôt découvrir les trésors gallo-romains en Bourgogne. Notre collège met donc en pratique la citation de Montaigne : « Les voyages forment la jeunesse » ou le poème de Joachim du Bellay « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ». Mais attention, le collège n’est pas une agence de voyage et ceux-ci ont tous une vocation éducative et pédagogique. Ils permettent aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et/ou disciplinaires tout en illustrant concrètement les cours. En effet, sortir de la salle de cours, permet aux élèves de se rendre compte que ce qu’ils apprennent au collège doit leur permettre de mieux comprendre et appréhender le monde qui les entoure. Ainsi, plus ils apprennent, plus ils pourront prendre leur place et agir dans ce monde. C’est notre but au quotidien : rendre nos élèves autonomes et responsables. Cela passe aussi par le respect des autres et des règles de vie en collectivité. Et cela est d’autant plus vrai et indispensable lorsque l’on voyage à l’étranger. D’une part, nous représentons la France et notre comportement rejaillit sur l’ensemble de nos compatriotes. D’autre part, nous ne sommes pas chez nous et nous devons nous comporter comme si nous étions invités chez des amis en respectant leurs biens et leur façon de vivre. Les voyages permettent aussi d’ouvrir l’esprit à la tolérance et au respect de la différence. Un monde où nous serions toutes et tous identiques serait bien triste. Ils permettent aussi de mieux apprécier ce qu’il y a de bien chez nous et aussi, parfois, d’améliorer ce qui peut l’être. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller bien loin pour voyager. On peut aussi parler, écouter et échanger, avec respect, avec les personnes autour de nous pour en apprendre beaucoup….

Jean-Luc Bergerot, Principal