CLUB UNICEF

8 mars, journée internationale des droits de la femme

Par NAIMA MONIER, publié le lundi 4 mars 2024 22:17 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 22:15
Capture d’écran 2024-03-04 à 22.39.15.png
Le thème de la journée internationale des droits de la femme 2024 est : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Objectifs de l'UNICEF : investir dans l'éducation des filles pour une société plus inclusive et juste.

Egalité des genres

Faire progresser l’égalité des sexes et les droits des femmes et des filles est essentiel au respect des droits de tous les enfants.

L’égalité des sexes signifie que les hommes et les femmes, les garçons et les filles jouissent tous des mêmes droits, des mêmes ressources, des mêmes possibilités et des mêmes protections

Chaque enfant bénéficie des mêmes droits, peu importe son genre. Pourtant, les filles sont confrontées à des obstacles particuliers qui compliquent leur accès à l’éducation, leur protection contre les violences et le fait d’avoir les mêmes opportunités que les garçons.

129 millions : Dans le monde, 129 millions de filles ne sont pas scolarisées

13 millions : 13 millions de filles adolescentes (15-19 ans) ont subi une relation sexuelle forcée

Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?

Un  des  principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant est de prendre en compte la situation de tous les enfants, sans exception : cela s’appelle la non-discrimination. Le respect de ce principe est essentiel pour lutter contre la différence de traitement entre les filles et les garçons, en matière d’éducation notamment.

Les actions de l’UNICEF

L’UNICEF établit des partenariats dans le monde entier pour que l’égalité entre les genres devienne plus rapidement une réalité. Dans tous ses domaines d’action, l’UNICEF intègre des stratégies de lutte contre les discriminations et les inégalités liées aux genre.

Les grands objectifs portés par UNICEF sont de :

  • S’assurer de la qualité et de l’accessibilité de l’enseignement scolaire pour les filles et les adolescentes
  • Mettre fin aux mariages d’enfant et protéger les filles des nombreux risques qui limitent leurs perspectives d’avenir
  • Prévenir et combattre les violences liées au genre, en proposant notamment des espaces virtuels ou applications pour signaler les violences et accéder à de l’aide au niveau local.
  • Soutenir des systèmes de santé de qualité qui permettent traiter le VIH, répondre aux besoins psychosociaux, prendre en charge la santé menstruelle…

Dans le diaporama ci-joint, tu pourras t’informer davantage sur cette journée en regardant des vidéos explicatives, en écoutant des chansons engagées ou en regardant des films qui abordent les droits de la femme. Enfin, tu pourras aussi tester tes connaissances sur cette journée internationale des droits de la femme.

N’attendons pas, agissons tous ensemble selon nos moyens pour transformer ces défis en opportunités et façonner un avenir meilleur pour tous !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1